Diagnostic Air

Air

Nous passons près de 90% de notre temps dans un univers clos, dans ce laps de temps une grande partie est passée dans notre logement. La qualité de l'air intérieur de notre logement est donc essentielle à notre bien être.

LA POLLUTION DE L'AIR

Air2

La pollution de l'air est généralement plus importante à l'intérieur qu'à l'extérieur. En effet, un logement ne dispose pas de transmission d'air aussi important qu'à l'extérieur. Les polluants intérieurs sont plus nombreux.

Parmi ces polluants on trouve les polluants automobiles comme l'Ozone, et le Dioxyde d'Azote. On trouve aussi le Monoxyde de Carbone qui est constitutif des gaz de combustion des énergies fossiles (chaudière gaz, chaudière fioul et moteur à explosion). En France, chaque année, on estime que le monoxyde de carbone est responsable de 6 000 hospitalisations et de 300 décès.

Mais il existe d’autres polluants de l'air intérieur qui sont spécifiques à l'habitat humain (logement ou local d'activité) comme les Composés Organiques Volatils (COV). Parmi ces COV, on trouve le Formaldéhyde qui est présent dans la fumée de tabac, les bougies, l'encens, les produits d'entretiens, les vernis, les bois agglomérés, les contreplaqués, la laine de verre, les tapis, les mousses synthétiques et les peintures. On trouve aussi parmi les COV, le Benzène qui est présent dans les solvants, les résines, les adhésifs, les plastiques, les polymères, l'essence et le tabac. Le trichloréthylène est un COV présent dans les solvants, et enfin le Toluène est aussi un COV présent dans l'essence, les solvants, les parfums, les peintures, les vernis, les laques, la cire, les encres pour imprimante, la colle, les adhésifs...

SANTE HUMAINE

Air3

Les différents polluants de l'air intérieur peuvent être responsables de nombreuses pathologies chez l'être humain, mais surtout chez les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes.

La pollution de l'air intérieur peut amener à des crises d'asthmes, des maux de tête, migraine, irritations des yeux, nausée, vertige... A long terme, l'exposition aux polluants de l'air intérieur amènerait à certains types de cancers, ainsi qu'à certaines leucémies.

A titre d'exemple, dans le monde on estime a 300 000 000 le nombre d'asthmatiques, en France on estime entre 3 000 000 et 6 000 000 le nombre d'asthmatiques dont un tiers ont moins de 15 ans. L'asthme est responsable en France de 600 000 jours d'hospitalisations, et de 1 500 décès par an.


Air4IMMOBILIS EXPERTISE vous propose d'analyser les polluants automobiles (Ozone, dioxyde d'azote et monoxyde de carbone), ainsi que les COV (Composé Organique Volatil que sont le formaldéhyde, le benzène, le toluène et le trichloréthylène). Selon la situation du logement, les polluants automobiles peuvent varier grandement, par exemple si l'appartement est situé au rez-de-chaussée d'une rue avec un fort trafic automobile, la pollution ne sera pas la même qu'un appartement situé au 6ème étage. De plus la ventilation du logement est une donnée importante. Si un logement est bien ventilé, il y a moins de risque pour la santé qu'un logement avec un air confiné.

Le diagnostic sur la qualité de l'air intérieur regroupe l'analyse des polluants automobiles (O3 et NO2), des gaz de combustion (Co) et des COV (Formaldéhyde, Benzène, Trichloréthylène et Toluène). Nous utilisons un analyseur d'ozone et de dioxyde d'azote, un analyseur de monoxyde de carbone, ainsi qu'une pompe à air avec des réactifs chimiques (Formaldéhyde, Benzène, Trichloréthylène, et Toluène). Si vous avez des demandes spécifiques concernant certains polluants (par exemple le perchloroéthylène, gaz très toxique utilisé par les pressings) un délai d'attente d'un mois minimum, ainsi qu'un surcoût (voir grille tarifaire) vous sera appliqué.

En cas de dépassement des normes de précaution, des solutions simples et abordables vous seront proposées (concernant les polluants communs)