Diagnostic Electromagnétisme

Electro

Electro2Une onde est une vibration qui se propage dans l'espace. Le courant électrique alternatif produit un champ électrique et un champ magnétique également alternatifs : la succession des cycles " aller-retour " constitue l'onde.

L'onde du champ électrique et l'onde du champ magnétique se propagent perpendiculairement entre elles et à la direction de propagation. Aux fréquences très basses, le champ électrique et le champ magnétique sont considérés séparément. Aux fréquences élevées, le champ électrique et le champ magnétique sont indissociables et sont repris soit sous le terme global "onde électromagnétique" soit sous l'appellation "champs électromagnétiques".

  • Champ électrique

Lorsqu'une lampe de chevet est branchée c'est-à-dire reliée au réseau électrique par la prise, il y a uniquement un champ électrique. On peut comparer le champ électrique à la pression présente dans un tuyau d'arrosage lorsqu'il est raccordé au système de distribution et que le robinet est fermé. Le champ électrique est lié à la tension dont l'unité est le Volt. Il est généré par la présence de charges électriques et se mesure en Volts par mètre (V/m). Plus la tension d'alimentation d'un appareil est grande, plus le champ électrique qui en résulte est intense.

  • Induction magnétique

Lorsque la lampe est allumée, c'est-à-dire lorsque le courant passe dans le câble d'alimentation, il existe à la fois un champ électrique et une induction magnétique. L'induction magnétique est liée au passage du courant (c'est-à-dire le mouvement des électrons) à travers le fil électrique. Dans l'exemple du tuyau d'arrosage, l'induction magnétique correspondrait au passage de l'eau à travers le tuyau. L'unité de l'induction magnétique est le Tesla (T). Toutefois les inductions magnétiques que nous mesurons habituellement sont de l'ordre du microtesla (µT) soit un millionième de Tesla. Une autre unité parfois utilisée est le Gauss (G). Un Gauss équivaut à 100 microteslas.

 

LA POLLUTION ELECTROMAGNETIQUE DANS NOTRE HABITAT


Electro3La pollution électromagnétique (le brouillard électromagnétique ou électrosmog) fait partie de notre quotidien. Pour les basses fréquences (de 1Hz à 30 KHz), c'est le petit appareillage électrique (lampe, chargeur...) ainsi que l'électroménager (TV, Ordinateur, Réfrigérateur, Lave linge...) qui est principalement concerné. Pour les hautes fréquences (de 30 KHz à 300 GHz), c'est essentiellement la téléphonie mobile, les fours à micro-onde, le WI-FI, les antennes relais qui sont concernés.

Aujourd’hui, on peut avoir de sérieux doutes sur les effets sanitaires concernant le cumul des ondes créées par l’industrie et subies par les êtres vivants. Même si l'OMS et l'Etat Français ne semblent pas être inquiets quand aux conséquences sur la santé humaine, un rapport d'experts internationaux (BIOINITIATIVE) semble trouver une oreille attentive au près de la commission Européenne quand à la dangerosité de la pollution électromagnétique.

 

LE DIAGNOSTIC

Electro4

IMMOBILIS EXPERTISE se propose de diagnostiquer la pollution électromagnétique dans votre habitat. Ce diagnostic concerne les basses fréquences, ainsi que les hautes fréquences. L'accent sera mit surtout sur les lieux ou l'on séjourne régulièrement et longtemps (lit, canapé et fauteuil de bureau). En effet, plus l'exposition est prolongée, plus les risques peuvent être importants. Sur demande du client, nous pouvons éditer un plan de la pollution électromagnétique (non compris dans le diagnostic de base).Nous appliquons un principe de précaution quand à nos résultat, c'est à dire que nous déterminons les valeurs les plus basses répertoriées par la communauté scientifique comme valeurs de référence. Nous sommes aussi en mesure de quantifier les radiations (Alpha, Béta et Gamma) à l'intérieur de votre logement (non compris dans le diagnostic de base). De plus, nous vous proposons des solutions simples et les moins onéreuses possibles pour lutter contre cette pollution.