DIAGNOSTIC EAU
LA POLLUTION DE L'EAU
Des études montrent que dans certains, il y a un dépassement en nitrate (en Bretagne notamment à cause de l'agriculture intensive), en aluminium (sulfate d'aluminium pour purifier l'eau),en turbidité (teneur d'un liquide en matières qui le troublent, par exemple micro-algues et bactéries), en conductivité (elle traduit la minéralisation de l'eau), en ph (potentiel hydrogène mesure l'acidité ou la basicité de l'eau), en Fer, en Ammonium (l'azote ammoniacal permet de voir si la chloration est suffisante ou pas), en matières fécales (coliformes totaux, escherichia coli, entérocoques intestinaux) en moisissures (spores d'anaérobies sulfito-réducteurs), en plomb, et dans les milieux ou l'eau chaude sanitaire est stagnante de légionella.
L'eau est contrôlée au point de pompage, de stockage, et de distribution (réseau collectif). Hors aucun contrôle de l'eau n'est effectué entre le réseau de distribution (canalisation au niveau de la voirie) et le robinet du consommateur. L'eau transite par les canalisations de la copropriété, et enfin par les canalisations du logement. Un certains nombres de ces canalisations sont en plomb et sont souvent vieilles et détériorées.
IMMOBILIS EXPERTISE vous propose donc des analyses sur la qualité de votre eau accessible au robinet. Ces analyses sont de trois ordres :
Analyse de l'eau sur sa teneur en plomb,
Analyse de l'eau sur la légionellose,
Analyse de l'eau sur la potabilité (cofrac D1). Cette analyse va correspondre à la recherche de nitrate, d'ammonium, de bactéries aérobies revivifiables, de coliformes totaux, d'escherichia coli, d'entérocoques intestinaux, de spores d'anaérobies sulfito-réducteurs, de fer, d'aluminium. L'analyse portera aussi sur la mesure de chlore, la turbidité, le pH, et la conductivité. L'aspect, l'odeur et la saveur seront aussi prit en compte.
EFFETS SUR LA SANTE
Une mauvaise qualité de l'eau peut entraîner des septicémies, des gangrènes gazeuses, des toxi-infections alimentaires. Mais aussi la légionellose, la plombémie, le saturnisme. Un excès d'aluminium peut augmenter les chances de contracter la maladie d’Alzheimer. Les nitrates et les pesticides peuvent aider à développer la maladie de Parkinson et certains cancers.