Diagnostic Acoustique

diag_son

Dans notre environnement quotidien, les agressions phoniques sont importantes et variées.


LA POLLUTION SONORE

Dans le cadre de l'habitat, on peut décomposer les agressions phoniques de deux façons différentes :

Accoustimetre

1/ Les sources sonores extérieures au logement.

Les sources sonores extérieures peuvent se diviser en deux catégories.

  • Les sources venant de la rue, comme les bruits de circulation automobile, les bruits du métro, les klaxons, les bruits de foule, les sirènes de véhicules prioritaires, la circulation aérienne, les bruits de chantier, les bruits de cour d'école, de jardin d'enfants...
  • Les sources sonores venant de l'immeuble. Tout d'abord, les bruits venant des autres appartements (bruit de pas, discussion, activité physique, nettoyage, musique, machine à laver...) et ensuite les bruits venant des parties communes (cage d'escalier, vide sanitaire...)

2/ Les sources sonores intérieures au logement.

Ces sources sont le fait du mode d'occupation du logement. En effet, un logement n'aura pas la même sonorité que l'on soit seul occupant, ou que l'on soit une famille nombreuse. Les pollutions sonores seront effectives selon les occupations de chacun des membres du ménage.

LEGISLATION

Décret n° 2008-384 du 22 avril 2008 relatif à l'état de l'installation intérieure d'électricité dans les immeubles à usage d'habitation.

Art. R. 1334-30. : Les dispositions des articles R. 1334-31 à R. 1334-37 s'appliquent à tous les bruits de voisinage à l'exception de ceux qui proviennent des infrastructures de transport et des véhicules qui y circulent, des aéronefs, des activités et installations particulières de la défense nationale, des installations nucléaires de base, des installations classées pour la protection de l'environnement ainsi que des ouvrages des réseaux publics et privés de transport et de distribution de l'énergie électrique soumis à la réglementation prévue à l'article 19 de la loi du 15 juin 1906 sur les distributions d'énergie. Lorsqu'ils proviennent de leur propre activité ou de leurs propres installations, sont également exclus les bruits perçus à l'intérieur des mines, des carrières, de leurs dépendances et des établissements mentionnés à l'article L. 231-1 du code du travail.Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité.

EFFETS SUR LA SANTE


Presbyacousie
: les performances auditives baissent après 35 ans, plus chez les hommes que chez les femmes.

Douleur_sonBeaucoup de bruit perturbe le cours de la pensée, il crée agressivité, déplaisir, angoisse. 
Augmentation momentanée de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque, de la fréquence respiratoire, ralentissement du transit intestinal, hypertonie musculaire, modifications sudorales, glandulaires (le tout s'atténue par l'accoutumance), 
À très forte intensité, picotements douloureux, 
Au-delà de 130 dB : Troubles de l'équilibre, nystagmus (mouvements involontaires et saccadés des yeux).

Traumatisme acoustique : En cas d'explosion, le tableau est variable selon la puissance. Il peut y avoir rupture du tympan (au-delà de 160 dB), luxation des osselets (dont la succession aide à transmettre la vibration du tympan vers l'oreille interne où se trouve le capteur définitif : la cochlée), otorragie, lésion cochléaire. 
 

Symptomatologie : douleur, sifflement, sensation d'oreille "cotonneuse". 
En cas de traumatisme sonore, surtout par des bruits intenses, impulsifs, brefs : atteinte cochléaire

Fatigue auditive : C'est un phénomène que nous avons tous ressenti au sortir d'un lieu très bruyant. Elle consiste en une augmentation du seuil de perception. Elle est temporaire, dure souvent plusieurs heures. Elle est régressive au début.

 


IMMOBILIS EXPERTISE vous propose un diagnostic confort acoustique qui vous permettra d'apprécier l'isolation phonique de votre bien ou futur bien immobilier. Les mesures seront principalement situées entre l'intérieur et l'extérieur du logement. L'isolation entre le logement et les parties communes seront elle aussi quantifiées.