Les termites se nourrissent de cellulose, une substance présente dans le bois et donc les charpentes,
ce qui conduit à l'effondrement de la maison. Ce diagnostic est valable 6 mois suivant les zones délimitées.

Diagnostic Termites

Termites

Pour information, ce diagnostic est obligatoire dans tous les arrondissements de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine et sur une quarantaine de communes dans la région parisienne.

termitesLa loi du 8 juin 1999 impose à tout occupant ou propriétaire d'un bien immobilier bâti ou non bâti de déclarer en mairie la présence de termites dès qu'il en a connaissance (Voir la loi).
Ainsi, le préfet classe par un arrêté les zones contaminées ou susceptibles de l'être. En cas de vente d'un bien immobilier situé dans une telle zone, un état parasitaire est annexé à l'acte notarié. A défaut, la vente ne sera pas nulle, mais si la présence de termites ou autres parasites s'avérait ultérieurement, le vendeur serait tenu responsable vis-à-vis de l'acheteur au titre des vices cachés. Ce dernier aurait alors le choix entre l'annulation de la vente ou une réduction du prix de vente.

Lutter contre les termites

Afin de lutter contre les termites qui dégradent les constructions en bois, depuis le 15 janvier 2005, l'Etat Parasitaire Partiel est obligatoire selon les arrêtés préfectoraux de chacune des régions, et cela pour tous les types d’habitations confondus.


Termites2Les termites se nourrissent de cellulose (bois, papiers, etc.) et se développent très rapidement, de façon parfois sous-jacente. C’est pour cela qu'une inspection déclarée négative à l'issue d'un diagnostic immobilier termites ne peut pas être en mesure de relever des symptômes d'infestation par les termites qui ne deviendront apparents que trois mois plus tard.

Les termites peuvent aussi détruire des matières sans valeur alimentaire pour elles mais simplement parce qu’elles se trouvent sur leur passage. Les premiers symptômes apparaissent avec la présence de cheminements, de galeries verticales ou affleurant la surface et qui se manifestent le plus souvent par des agglomérats de couleur terreuse dits "cordonnets", formés par les déjections des termites. Les dégâts causés par les termites peuvent aller jusqu'à l'effondrement d'une maison ou de tout autre bien immobilier seulement si la structure de celle-ci est en bois ou contient du bois en quantité.

Exemple de diagnostic Termites

InformationCliquer sur l'image afin de consulter le diagnostic Diagnostic Termites TéléchargementCliquer ici pour télécharger le dossier